La panne d’Orange du 6 juillet 2023

6 juillet 2023

Message diffusé aujourd’hui à 16h à la profession : Panne d’Orange du 6 juillet 2023

Madame, Monsieur, Chers Maîtres,

Aujourd’hui, jeudi 6 juillet, nos équipes techniques ont constaté une dégradation des communications avec nos deux opérateurs Orange/Cogent et les deux datacenters d’OC3 provoquant un fonctionnement aléatoire des services.

Une panne d’Orange est en cours

Après enquête de nos experts, la panne a été identifiée : une maintenance sur le réseau Orange a provoqué une coupure technique à 05h30.
Nos équipes sont mobilisées et en communication permanente avec les responsables d’Orange pour suivre l’évolution de cette panne et en accélérer la résolution.

Orange exprime ses regrets pour cette panne qui nous affecte tous.

Les experts de l’ADEC sont mobilisés pour assurer au plus vite le rétablissement des services.
Nous avons lancé toutes les investigations possibles pour n’écarter aucune cause à cette dégradation du service et sur ses auteurs. Nous étudions notamment l’hypothèse d’une cyberattaque de notre système qui aurait pu entrainer un dysfonctionnement de notre connexion avec l’opérateur Orange.

Dès le rétablissement du réseau

Dès le rétablissement du réseau, aucune procédure particulière d’installation ou de réinstallation des interfaces ne sera nécessaire. Vous pourrez utiliser les services comme tout au long de l’année.

Nous vous remercions de la compréhension que vous avez manifestée lors de vos appels au service support de l’ADEC aujourd’hui.

C’est pour que cette situation ne se reproduise plus que l’ADEC a lancé des investissements spécifiques en direction de la sécurité technique de ses infrastructures. Le Plan de migration, dont le déploiement est programmé pour la fin du mois d’août, permettra de gagner immédiatement en autonomie technique nécessaire par rapport à Orange. Le Conseil d’administration de l’ADEC a ainsi voté, la semaine dernière, une importante évolution de son environnement technique avec un passage de 10 gigabytes à 400 gigabytes de vitesse et de capacité réseau. Ce passage permettra d’assurer l’autonomie technique complète et d’éviter les pannes comme celle de ce jour.

Recevez, Madame, Monsieur, chers Maîtres, l’expression de mes meilleures salutations.

Charles BAIXERAS
Directeur Général Adjoint de l’ADEC