Les actions engagées et à venir après la panne d’Orange

25 septembre 2023

Orange, opérateur national, porte la responsabilité de la panne des 6 et 7 juillet derniers et qui a perturbé l’accès aux services de plusieurs études. Cette panne de l’opérateur est sa deuxième après celle de décembre 2022.

Avant que ne surgisse cette panne imprévisible de juillet 2023, le Conseil d’Administration de l’ADEC du 28 juin dernier, soucieux de la panne de l’opérateur de décembre 2022, avait déjà décidé d’organiser des opérations de contrôle (réseaux et infrastructures) par un tiers indépendant et de mettre en oeuvre des travaux pour rendre l’outil numérique des Commissaires de justice autonome et indépendant des grands groupes et des opérateurs nationaux.

Les actions menées ont été :

  • Le remplacement du coeur de réseau par l’achat et l’installation d’un nouvel équipement matériel, de qualité et de niveau “opérateur”, pour assurer une meilleure robustesse de l’interconnexion des systèmes au sein des data centers (site principal OC3 et site secondaire Cogent) et en lien avec nos opérateurs internet.
  • La suppression du lien Orange entre les deux data centers et le remplacement de celui-ci par une fibre optique noire dédiée, pour laquelle nous avons la maîtrise. Cette opération est particulièrement importante en ce qu’elle permet de s’affranchir d’opérateurs externes pour les liens entre les data centers.
  • L’augmentation de la capacité des fibres optiques noires entre les deux data centers et le troisième site “témoin” servant de superviseur, en passant de 10 Go à 100 Go.
  • Le renforcement de la configuration réseau interne aux data centers mais aussi en lien avec les partenaires externes (routage interne, BGP) afin de la rendre plus robuste. Cette opération a été menée conjointement avec des experts “réseau” d’une société spécialisée dans le domaine, qui est un opérateur telecom.

Avant

Aujourd’hui

Pour aller plus loin, nous avons programmé, pour une réalisation dans les meilleurs délais :

  1. L’augmentation de la capacité des fibres optiques noires pour passer de 100 Go à 400 Go.
  2. Le remplacement du data center servant de site miroir (Cogent) par un nouveau prestataire.

Ces actions assureront l’autonomie et l’indépendance numérique des Commissaires de justice, les femmes et les hommes de l’ADEC sont mobilisés à chaque instant pour vous.