4 questions à Flavien COLLOMB, Directeur de la technologie

4 juillet 2024

NOM : COLLOMB
PRÉNOM : FLAVIEN
FONCTION : DIRECTEUR DE LA TECHNOLOGIE

1. Quel a été votre rôle dans le projet R&D CJ Constats ?

Depuis plusieurs années, j’organise les aspects techniques des projets du groupe ADEC, en définissant leur architecture, en choisissant les technologies et en validant les solutions développées. Mon rôle est également d’accompagner les parties prenantes qui co-construisent les projets à destination de la profession. Toutes les équipes sont concernées par ces réalisations et par l’envie, en collaboration étroite avec les Commissaires de Justice, de proposer des outils performants. CJ Constats, c’est une R&D concrète et qui donne des résultats.

2. Comment avez-vous travaillé pour réaliser CJ Constats ?

Nous travaillons dans une culture d’innovation au sein des équipes techniques pour favoriser les solutions les plus efficaces et l’exploration des nouvelles technologies. Les besoins de recherche et développement pour le projet CJ Constats ont été pour nous de formidables facteurs de motivation. Nous nous sommes saisis des opportunités proposées par l’Intelligence Artificielle pour apporter cet assistant IA aux Commissaires de Justice dans la description de leurs photos.

3. Quels ont été les défis techniques ?

La réalisation de CJ Constats s’est effectuée, à l’image de son lancement, de manière participative avec les équipes techniques de l’ADEC et des Commissaires de Justice, notamment ceux de la Cour d’appel de Nîmes. L’objectif essentiel est de favoriser les retours d’expérience du plus grand nombre et ainsi s’approprier l’Intelligence Artificielle. C’est une technologie à la fois naissante et sophistiquée. Sa richesse grandissante nous pousse à proposer à la profession un projet CJ Constats en perpétuelle évolution. Nous proposons aux Commissaires de Justice les nouvelles technologies pour développer l’activité de leurs Études.

4. Une anecdote concernant ce projet ?

Nos premières expérimentations avec l’Intelligence Artificielle ont été enthousiasmantes. Elles ont provoqué un bel élan au sein des équipes techniques et plus largement auprès de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’ADEC. Cette bonne surprise s’est prolongée avec les premières impressions des Commissaires de Justice testeurs qui ont été positives et prometteuses. Nous prenons en compte toutes ces expérimentations, complétées par les expertises remontées du terrain, pour continuer à développer de nouvelles fonctionnalités à CJ Constats et proposer le meilleur service possible.