Support technique :+33 (0) 4 67 61 70 90support@adec-sas.com| Satisfaction Support Client 2024 : 97.76 %

Madame, Monsieur, Chers Maîtres,

Hier, jeudi 6 juillet, nos équipes techniques ont constaté une dégradation des communications avec nos deux opérateurs Orange/Cogent et les deux datacenters d’OC3 provoquant un fonctionnement aléatoire des services avec des impacts sur votre activité.

L’origine des dysfonctionnements

Après enquête de nos experts, la panne a été identifiée : une maintenance sur le réseau Orange a provoqué une coupure technique à 05h30. Nos équipes sont mobilisées et en communication permanente avec les responsables d’Orange pour suivre l’évolution de cette panne et en accélérer la résolution. Orange exprime ses regrets pour cette panne qui nous affecte tous.

Des suspicions de cyberattaques

Cette panne a des similitudes techniques avec les précédentes. En moins de 6 mois, nous avons connu trois épisodes de cette nature en début de mois, nous prenons donc très au sérieux l’hypothèse de cyberattaques.
De la sorte, afin de stabiliser la plateforme de l’ADEC et afin d’éviter le risque d’une fuite éventuelle de données ou de subir un acte malveillant, nous effectuons un examen minutieux de tous les systèmes. Le service est ainsi rendu indisponible jusqu’à ce que toutes les garanties soient remplies.

Pour que cette situation ne se reproduise plus

C’est pour que cette situation ne se reproduise plus que l’ADEC a lancé des investissements spécifiques en direction de la sécurité technique de ses infrastructures. Le Plan de migration, dont le déploiement est programmé pour la fin du mois d’août, permettra de gagner immédiatement en autonomie technique nécessaire par rapport à Orange. Le Conseil d’administration de l’ADEC a ainsi voté, la semaine dernière, une importante évolution de son environnement technique avec un passage de 10 gigabytes à 400 gigabytes de vitesse et de capacité réseau.

Même si nous n’en sommes pas à l’origine de ces interruptions de service, nous vous prions d’accepter nos excuses et de croire en notre totale mobilisation.

Recevez, Madame, Monsieur, chers Maîtres, l’expression de mes meilleures salutations.

Charles Baixeras
Directeur Général Adjoint de l’ADEC