CJ Enchères au congrès du GNOV

26 octobre 2023

Réjouissons-nous car nous sommes ici pour deux bonnes nouvelles : un anniversaire et une naissance.

Un anniversaire : les 25 ans du GNOV. Une naissance : le lancement de CJ Enchères.

Permettez-moi de remercier le Bureau du Groupement National des Officiers Vendeurs pour son invitation à participer à ces Rencontres, à l’occasion des 25 ans du GNOV, et pour cette occasion de présenter la nouvelle plateforme CJ Enchères.

CJ Enchères a été développée par le groupe ADEC en un peu plus d’un an, et sera lancée officiellement demain, à l’occasion de la « vente inaugurale » dirigée par Maître Frédéric Samson. Je tiens à le remercier sincèrement.

En quelques mots, je voudrais simplement vous faire part des motivations de l’ADEC, dans la construction et la promotion de ce nouvel outil, CJ Enchères, une plateforme de vente aux enchères qui permet l’organisation de ventes « online » et « live ».

Au service des Commissaires de justice, l’ADEC a deux objectifs :

  • Mettre à la disposition de tous les offices, indépendamment de leur taille, des outils informatiques qui leur permettent de « rester performants ».
  • Garantir, par ces outils, le maintien d’un maillage territorial.

Car sans ces outils, sans l’ADEC, la profession serait probablement encore plus séparée entre grosses et petites études, et on favoriserait encore davantage la concentration des offices.

C’est ce que nous appelons des outils de solidarité professionnelle, pour la défense de la souveraineté numérique de la profession.

En matière de ventes aux enchères, force est de constater que l’offre pour nos offices se réduit considérablement. Aujourd’hui, l’une des deux plateformes disponibles est désormais inaccessible aux offices qui ne font que des ventes judiciaires. Il ne reste plus qu’une plateforme pour réaliser des ventes judiciaires « live ». Cette situation n’est pas à l’avantage de nos offices.

Il y avait donc un réel besoin de mettre à disposition des offices un outil capable de répondre à leurs besoins. Il leur fallait :

  • Une plateforme avec un modèle économique adapté aux grosses comme aux petites études
  • Une plateforme qui appartient à la profession ; c’est un élément important car une plateforme de ventes aux enchères demande une adaptation constante, et il est important qu’il n’y ait pas des « actionnaires » autres que la profession ;
  • Une plateforme capable à la fois de créer des synergies entre maisons de vente volontaires et offices qui ne réalisent que des ventes judiciaires.

Comme l’a dit le Président Cappelaere, il ne s’agit pas d’une plateforme « contre » quelqu’un, mais d’un outil conçu pour promouvoir l’activité de tous les officiers vendeurs, de ce qui fait, quand même, le point commun de la nouvelle profession de Commissaire de justice.

Voilà pourquoi le lancement de CJ Enchères, un an après la naissance de la profession de Commissaires de justice, est pour nous un symbole très fort.

Bien sûr, pour y arriver, tous ensemble, nous avons besoin des officiers vendeurs. Nous avons développé cette plateforme avec certains d’entre vous et elle s’adaptera aux besoins et aux pratiques de tous au fur et à mesure. C’est la force des outils de l’ADEC, puisque nous avons la chance d’avoir des développeurs qui connaissent la profession et qui peuvent travailler « sur mesure » et dans une perspective d’amélioration continue.

Je vais vous raconter une anecdote. Quand on a lancé le projet Notidoc, il y a deux ans, les greffes et les magistrats n’en voulaient pas. Ils trouvaient que la plateforme n’était pas adaptée à leur besoin. En deux ans, on a adapté la plateforme exactement à leurs besoins, tout a été fait pour qu’elle soit la plus ergonomique possible. Aujourd’hui, le taux d’adhésion est extrêmement élevé. C’est une grande force, dont tout le monde ne se rend pas compte.

Bref, à partir de demain, cette plateforme appartient à tous les officiers vendeurs, pour qu’ils puissent se l’approprier et l’affiner. L’ADEC la fera connaître pour amener de nouveaux publics vers les ventes organisées par les officiers vendeurs.

Alors joyeux anniversaire au GNOV et longue vie à CJ Enchères.


Discours d’Hubert PEYRE lors du 25ème anniversaire du GNOV.

Hubert Peyre
Président du groupe ADEC