
La souveraineté, notre capacité à ne dépendre que de nous-mêmes pour progresser et avancer, est une question technique et économique pour accroître l’activité des Études, à laquelle l’ADEC a porté une attention particulière depuis le début de l’année.
Il ne s’agit pas simplement d’un virage numérique à prendre, il s’agit d’une souveraineté numérique à construire. L’ADEC s’y emploie à travers tous les outils mis à disposition de la profession, en veillant à ce que la transformation numérique serve réellement les besoins des Études – et non l’inverse.
L’indépendance des systèmes avec un stockage sur des serveurs français, la robustesse technologique et le respect total de la réglementation permettent de faire des Commissaires de Justice non pas de simples usagers, mais bien les acteurs souverains de la révolution numérique.
ADEC : L’ÉVOLUTION DES OUTILS RÉGALIENS
Depuis septembre 2024, la profession de Commissaire de Justice a franchi plusieurs étapes majeures pour renforcer la maîtrise de ses outils numériques régaliens. Essentiels à l’exercice de la mission des Commissaires de Justice, qui relèvent de l’autorité publique déléguée, ces outils garantissent la sécurité juridique, la traçabilité et la souveraineté numérique de leurs actes.
Securact, la signification par voie électronique, est désormais un réflexe pour beaucoup.
Notidoc Juridictions permet de prendre les rendez-vous pour des audiences sans représentation obligatoire directement en ligne.
Notidoc Pénal permet aux Commissaires de Justice et aux juridictions pénales de gérer plus facilement leurs échanges dématérialisés…
ANDALYS : L’ADEC SIGNE UN ACHAT HISTORIQUE
Il y a quelques semaines, nous vous l’annoncions : l’ADEC a acquis la société ANDALYS qui développe l’outil Athéna. Depuis des années, les Commissaires de Justice nourrissaient l’ambition de proposer à tous un logiciel métier dont la profession serait pleinement propriétaire.
Cette acquisition marque une étape déterminante. Elle permet à l’ADEC d’élargir son offre de services numériques tout en garantissant l’indépendance, la performance et la sécurité des outils utilisés par les Études.