LE MOT DU PRÉSIDENT
Hubert PEYRE – Commissaire de Justice

21 mai 2024

Avec l’IA, nous réarmons technologiquement la profession

Leurs bonds technologiques

Les récentes annonces de GPT-4o (“o” pour omni) et de Google I/O prétendent avoir réponse à tout. La recherche sur le net et l’interaction avec les IA vont complètement changer d’ici quelques mois.

Fin 2024, par exemple, Google nous annonce que les résultats de nos requêtes s’afficheront dès la barre de recherche sous forme de synthèse avec les illustrations et les liens considérés comme pertinents par l’IA.

Faut-il ajouter que Open AI indique que l’on pourra interagir avec ChatGPT par vidéo ? En filmant le problème, l’industrie de l’IA prétend pouvoir apporter les informations pour le résoudre.

Que fait-on ?

Par coïncidence, notre profession se constitue au moment où les accélérations de la technologie n’ont jamais été aussi rapides. L’Intelligence Artificielle avance par bonds, et ces bonds sont prodigieux. Comme je l’évoquais précédemment, l’ADEC vous en propose le mode d’emploi, c’est la confraternité numérique.

Les deux conditions du succès technologique des Commissaires de Justice

Contre les discours sur l’obsolescence de nos métiers, je reste convaincu que ces outils d’IA permettent d’augmenter l’activité économique et la productivité des Études, à moindre coût.

En effet, la bonne maîtrise de ces outils exige de savoir poser la bonne question et de savoir contrôler la pertinence de la réponse (sa véracité, sa fiabilité, sa justesse).

Or, pour nos clients, nous sommes aussi un métier qui sait formuler pour lui les bonnes questions et qui sait garantir la bonne réponse. Ce service de sécurité juridique que nous apportons à nos clients et à l’intérêt général ne pourra jamais être apporté par l’IA. Et c’est au contraire l’IA qui nous apporte et nous renforce dans ce service.

Il y a deux conditions présente et future, liées et incontournables, pour le succès technologique de notre profession :

  1. L’IA ne nous rend pas obsolètes car nous savons l’utiliser pour continuer à faire le métier que nous aimons tant : CJ Constats en est la preuve.
  2. L’IA ne nous rendra pas obsolètes car nous saurons l’utiliser comme l’outil commun de toute notre profession – pour les petites comme pour les grandes Études –  pour un meilleur service à ses clients et un levier d’activité économique créateur de richesse.

En remplissant ces deux conditions, nous réarmons technologiquement la profession et les Études, toutes les Études.

https://cjconstats.fr

Hubert Peyre
Président du groupe ADEC